Un jour poulain deviendra cheval

Publié le par Anne et Cat

 

Acheter un poulain, c'est son rêve. Il part donc direction l'éleveur. Les juments suitées sont là, au fond du pré, elles broutent paisiblement. Un poulain de l'année quitte alors le troupeau, il s'élance au galop vers le visiteur, s'arrête face à lui et tend le nez à travers la clôture. L'homme est sous le charme, ce poulain est déjà attaché à lui. Il tend la main pour caresser la tête du petit, celui-ci tourne la tête pour téter ses doigts et mordiller sa manche.

 

Après discussion avec l'éleveur, le poulain semble bien éduqué. Il donne les pieds, marche en main... il sait déjà tant de choses pour son jeune âge.

 

Au contact direct, le poulain mordille le visiteur, joue avec lui. L'homme fond pour ce petit bout qui ressemble tant au cheval de ses rêves.

 

Le poulain devient jeune cheval. Avec l'âge, son caractère se confirme. Ce cheval n'est pas de ceux qui suivent le troupeau, c'est un cheval qui veut aller de l'avant. Il veut découvrir le monde, le comprendre et apprendre encore et encore pour pouvoir, un jour, marcher seul.

 

Seul au pré, c'est vers son maître qu'il se tourne pour obtenir des réponses à ses questions. Mais son maître, tout entier à son rêve, ne le voit pas changer et pour lui, il reste ce poulain si mignon des premiers jours.

 

Chaque jour, le cheval pose ses questions en vain. Il insiste, le rêve demeure.

 

Un matin, le cheval n'en peut plus, il exprime alors tout son mal-être et l'incompréhension qui mène son existence et il attaque son propriétaire... le prisme du rêve se brise avec fracas.

 

A bientôt

Anne

 

Illustration de l'anecdote poulain deviendra cheval - Copyright : Techniques d'élevage - Nantes

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :