Un cheval en bonne santé est un cheval qui prend son temps à table !

Publié le par Anne et Cat

 

Le cheval mange lentement

 

Au pré, un cheval consacre 10 à 12 heures par jour à brouter. Mais, lorsque l’herbe est plus courte ou que ses besoins sont plus importants, il peut y passer 14 à 16 heures. Bref, il bouffe tout le temps.

 

Par comparaison, le ruminant fait les 3 x 8 (8 heures à brouter, 8 heures à ruminer et 8 heures à se reposer).

 

En fait, l’explication est simple : la vache avale l’herbe gloutonnement, sans quasiment la mâcher, puis rumine après pendant de longues heures pour réaliser un broyage correct. Le cheval lui, doit mastiquer correctement dès la première fois. C’est pour cela qu’il est un consommateur lent.

 

Rendez-vous compte pour manger un kg de foin, il lui faudra 40 minutes et 3000 coups de mâchoire environ !

 

Le poulain apprend à mâcher efficacement au contact des adultes. Il n’est donc pas anormal de voir certains jeunes ne pas savoir comment s’y prendre avec une carotte ou une pomme et ne pas avoir forcément le réflexe de la mâcher. Il faut leur apprendre en leur en donnant de petits bouts ou des rondelles jusqu’à ce qu’ils aient trouvé le truc… bon par contre, une fois que c’est fait, il y a fort à parier qu’ils ne l’oublieront plus ! 

 

Le cheval mange la nuit

 

Le pâturage se fait en 3 à 5 séquences journalières de 2 à 3 heures depuis le lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit. L’alimentation occupe environ un tiers de la nuit pour 20 à 50 % des quantités ingérées.

 

Une pluie légère ne le dérange nullement. Un peu de neige non plus d’ailleurs.

 

Au box, si la ration est très riche en foin, le cheval y consacre encore 10 heures par jour. Si on lui en laisse le choix, l’apport est fractionné en 10 à 12 petits repas séparés par un intervalle maximal de 3 à 5 heures et bien répartis. 1/3 de l’ingestion a lieu la nuit.

 

Un cheval qui mange trop vite est un cheval mal dans sa peau

 

En comparaison des 13 à 14 heures par jour de pâturage, un cheval n’a besoin que de 6 heures pour ingérer ses 8 à 9 kg de foin et de seulement 1 heure pour manger sa ration de concentré. S’il travaille une heure par jour, cela lui fera dans ce cas, 22 heures à se reposer… à s’ennuyer ferme… et à chercher à se distraire.

 

Si votre cheval est particulièrement inventif, il vous trouvera quelques bêtises à faire mais la plupart des chevaux s’ennuient et développent des tics comme le tic aérophagique ou le tic de l’ours. Ils pourront aussi se mettre à manger la porte du box ou leurs crottins.

 

Il est donc particulièrement important d’occuper durablement le cheval. Pour assurer son confort psychologique, il est indispensable qu’il ait une durée de mastication d’au moins 4 à 5 heures par jour.

 

On peut freiner l’ingestion en présentant le foin en filet, en balles compactes ou de manière dispersée.

 

Dans le cas d’une ration uniquement granulée, cela implique de prévoir 3 à 4 heures complémentaires de mastication correspondant à 5 kg de foin ou de bonne paille. Il faut évidemment en tenir compte et réduire un peu la quantité de granulés.

 

Mais dans certains cas, comme de l’herbe d’un paddock l’hiver ou en plein été, cela peut se limiter à une fonction de « chewing-gum » !

 

Catherine Kaeffer

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Cheval au box mangeant des granulés. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval au box mangeant des granulés. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :