La clôture électrique : porte, qualité et nature des fils conducteurs

Publié le par Anne et Cat

 

La porte

 

Et oui, toute clôture doit avoir une porte et c’est généralement le point faible de l’installation.

 

Une porte, qu’elle soit faite en " dur " ou en ruban, signifie que le ruban est interrompu.

 

Il faut donc installer un tendeur de chaque côté de la porte (2 par fil soit 4 à 6 selon qu’il s’agit d’une clôture à 2 ou 3 fils), ce qui permet également, si celle-ci est en ruban, de ne pas détendre toute la clôture à chaque fois que la porte s’ouvre. Il faut prévoir aussi des poignées isolantes (1 par fil).

 

N’oubliez pas qui si la porte est ouverte, le plus souvent il n’y a plus de tension dans la clôture. Si cela pose problème vous pouvez faire une connexion souterraine au niveau de la porte avec un fil électrique isolé, spécial haute tension. Ainsi, même la porte ouverte, la clôture reste sous tension.

 

 

Les fils de clôture

 

Qualités d’un conducteur

 

Les conducteurs servent à véhiculer le courant. Les trois principales qualités d’un conducteur sont :

 

Sa visibilité : Plus le conducteur est visible, plus l’animal le repère et l’associe à la douleur du contact. C’est aussi important de nuit.

Par contre, ce critère est moins important lorsqu’il s’agit de doubler une autre clôture ou une haie qui de toutes façons est très visible.

Question couleur, il semblerait que la bleue soit la plus visible. Mais généralement, les conducteurs sont orange pour les fils et blancs pour les rubans. Les rubans marron ont un avantage esthétique.

 

Sa conductivité : la douleur ressentie par l’animal est un élément essentiel de la fiabilité du dispositif. Il faut éviter que l’animal n’ait la tentation de " tester pour voir ". Le métal le plus utilisé est le cuivre, bon conducteur. L’aluminium ou l’acier ne s’utilisent que pour des diamètres importants.

 

Sa résistance à la corrosion et à la manipulation : pour résister à la corrosion, le cuivre doit être recouvert d’étain et l’acier galvanisé. Certains fils sont mis en place et retirés souvent. Il est donc important que le nombre de fils de métal comme de plastique soit suffisant pour une bonne conductivité.

Enfin, enrouler proprement les fils à chaque démontage, sans nœuds et autres tire-bouchons, est un facteur de longévité. La résistance mécanique est donnée par l’indice de charge de rupture.

Un indice de conductivité élevé permet un bon transport des impulsions sur toute la longueur du fil en consommant un minimum d’énergie.

Attention, en cas de vieillissement, cet indice peut notablement se détériorer. Le frottement contre les isolateurs ou les étincelles électriques peuvent user les fils métalliques contenus dans le ruban et aller jusqu’à interrompre la continuité du courant.

 

 

Nature du conducteur

 

Ce sont des fils plastiques ou " fer " pour les bovins mais obligatoirement un ruban pour le cheval ou l’âne. En effet, les fils avec ces espèces, provoquent de terribles blessures. La largeur des rubans pour chevaux varie de 2 à 4 cm.

 

La " ficelle orange " a la particularité de comporter de minuscules fils inox qui ne se touchent pas. Après quelques coupures dues à des étincelles par exemple, le courant n’est plus conduit correctement. Si vous ajoutez sa faible visibilité, sa grande résistance et sa finesse, vous comprendrez pourquoi elle est la cause de très nombreuses blessures.

 

Bon, avec une bonne tasse de café, cela devrait passer, votre migraine...

 

Alors, à demain... si vous le voulez bien !

 

Cat

Publié dans Clôture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :