L'ortie, un plus pour la santé du chien, du chat et du furet

Publié le par Anne et Cat

 

L'ortie possède de nombreuses propriétés intéressantes pour nos animaux de compagnie et plus particulièrement pour le chat, le chien et le furet.

 

Les propriétés de l'ortie

 

Antalgique (combat la douleur)

Antianémique (stimule la production d'hémoglobine)

Antihistaminique (diminue les réactions allergiques) 

Anti-inflammatoire (combat l'inflammation des tissus)

Diurétique (stimule la production d'urine, soutient le rein)

Galactogène (favorise la sécrétion du lait)

Reconstituante

Reminéralisante (apporte des minéraux)

 

Préparation

 

Infusion : on fait sécher des feuilles d'ortie mature (au stade graine) que l'on jette dans l'eau frémissante. On laisse infuser 10 à 15 minutes couvercle fermé (retient les composés volatils qui sont très intéressants). Attendre que l'eau soit tiède pour servir.

 

Indications

 

Les infusions sont indiquées en cas de convalescence, de maladie chronique de la peau, de démangeaison ou de maladie ostéoarticulaire. Les cures ne devront pas excéder 1 semaine par mois.

 

On peut les utiliser aussi pour aider la femelle en lactation. Attention, il faut réduire les doses jusqu'à arrêter d'en donner au moment du sevrage.

 

On peut appliquer le résultat de l'infusion d'ortie sur la peau à l'aide d'une compresse pour soulager les démangeaisons. Évitez d'en appliquer sur les plaies.

 

Quantité journalière à donner

 

Doses pour une infusion d'un litre : 20 à 30 grammes de plante sèche. Donc entre 1 et 1,5 grammes pour 50 ml.

 

Chien

Chat

Furet

Poids < 5 kg

50 ml par jour

 

Poids entre 5 et 15 kg

100 ml par jour

 

Poids entre 15 et 25 kg

200 ml par jour

 

Poids entre 25 et 35 kg

300 ml par jour

 

Poids > 35 kg

350 ml par jour

50 ml

10 ml

 

On ne peut pas conserver l'infusion plus d'une journée (même au réfrigérateur) sans observer une dégradation des molécules. Il est donc conseillé de refaire l'infusion à chaque fois. On peut par contre donner la dose journalière en une ou plusieurs prises.

 

Si elle est donnée à boire, l'infusion peut être diluée sans perte d'efficacité. De même, on peut très bien mélanger cette infusion avec la nourriture sans risques.

 

Attention

 

Le naturel n'est pas forcément bon et n'a rien de neutre, prenez donc garde à n'utiliser cette plante que si votre animal en a besoin. En cas de doutes, parlez-en à votre vétérinaire.

 

Il est possible d'utiliser de la poudre d'ortie (vendue dans le commerce) mais les doses dépendant énormément de la méthode d'obtention. Il est préférable de suivre les indications du fabricant.

 

Les doses recommandées ici proviennent du livre «Santé naturelle de votre animal : chien, chat, furet» écrit par Sylvie HAMPIKIAN et Françoise HEITZ.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Naturopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :