L'alimentation du blaireau

Publié le par Anne et Cat

 

Je remercie Andrée pour cette idée d'article.

 

Je rappelle que le but de ces articles n'est pas de changer les animaux sauvages en animaux de compagnie mais de les aider à franchir un cap difficile. L'intervention devra être mûrement réfléchie car elle n'est pas sans conséquences.

 

Dans la nature, le blaireau est, selon les différentes sources d'informations, soit un carnivore opportuniste, soit un omnivore ou encore un herbivore certaines saisons et un carnivore le reste du temps. Autant dire que notre ami mange très varié et qu'il faudra en tenir compte si on a à nourrir un blaireau.

 

Mais tous s'accordent à dire que le blaireau mange beaucoup de vers de terre. Cet aliment principal compose selon les sources entre 50 et 70 % de son régime alimentaire, ce qui représente environ 200 vers de terre par nuit. Je doute que vous ayez une telle profusion dans votre jardin...

 

Une liste non-exhaustive de ce que peut manger notre blaireau en plus des vers de terre : petits mammifères, grenouilles, insectes, cadavres, racines, tubercules, champignons, baies sauvages, fruits, herbes, œufs, graines.

 

Il faudra donc lui faire un repas composé de ces éléments (pas tous bien sûr) en restant très varié : pomme, poire, prunes, arachides ou noix du Brésil (sans sel ni chocolat), sandwichs au beurre d'arachide, viandes de volailles, de bœuf, abats, œufs, épis de maïs frais, vers de farine, framboises, myrtilles, bananes... Il faudra éviter le lait de vache, le blé et l'orge. Attention à ne pas abuser des matières grasses (beurre d'arachide et arachide notamment) et surveillez le poids de l'animal ainsi que l'aspect de ces fèces.

 

Pendant quelques temps, le blaireau peut être nourri à la pâtée pour chat ou pour chien (sachets humides et semi-humides, jamais de croquettes), mais il faudra lui apporter des compléments (prendre dans la liste ci-dessus) si cela dure plus de quelques jours.

 

Les fruits devront être épluchés pour éviter les produits phytosanitaires qui peuvent rester même après lavage. Les fruits frais sont à préférer aux fruits secs (pensez que le vers de terre est une nourriture très humide).

 

Les protéines (viande, abats, œufs, vers...) devront constituer environ 50 % de la ration en fin d'été et en automne, 70-80 % de la ration le reste du temps. On laissera cependant toujours le choix au blaireau pour qu'il se régule lui-même.

 

L'eau fraiche doit être mise à disposition en permanence, le blaireau étant très sensible à la déshydratation.

 

Pour affiner l'apport alimentaire, on déterminera l'âge approximatif du jeune blaireau.

 

Un jeune blaireau avec les yeux ouverts a forcément plus de 5 semaines. Le jeune quitte le nid après le sevrage, donc il y a de forte chance, si vous retrouvez un blaireau, qu'il ait plus de 3 mois. Le sevrage chez les blaireaux est brutal mais pendant 1 mois environ, la mère donne au jeune une nourriture prédigérée.

 

Si vous avez un blaireau de 3 mois (presque pas de dents ou alors seulement des dents de lait), mixez sa nourriture et faites attention à lui donner exclusivement des choses qui se digèrent sans problème (évitez l'amidon et le lait). Donnez-lui également un peu de calcium sous la forme d'un peu de fromage cuit (type emmenthal, faible taux de lactose) ou de poudre d'os.

 

A 4-5 mois, le jeune commence à trouver lui-même sa nourriture (dentition complète ou quasiment). Les morceaux ne devront pas être mixés et on prendra soin de cacher la nourriture.

 

Pour plus de sécurité, voici le poids que devra prendre le jeune en fonction de son âge :

1 kg entre 0 et 3 mois

3 kg entre 3 mois et 4 mois

6 kg entre 4 mois et 6 mois

9 kg entre 6 mois et 1 an

 

Donc à l'âge adulte on aura un animal entre 12 et 15 kg après l'hiver, entre 20 et 22 kg juste avant l'hiver.

 

Pour respecter la biologie de l'espèce, on veillera à donner les repas tard le soir et tôt le matin (quand il fait nuit).

 

Si votre jeune à moins de 5 mois, il faut absolument le relâcher au même endroit, il doit encore passer quelques temps avec sa maman... S'il a plus de 5 mois (animal autonome), il est préférable de le lâcher ailleurs sinon il se fera rejeter par le clan.

 

Chez les femelles adultes, l'implantation des embryons est retardée, ce qui signifie que la femelle peut déclencher une gestation, plusieurs mois après le sauvetage, parce que vous lui offrez de bonnes conditions de vie... Il est donc important de vérifier ce détail avant de relâcher une femelle adulte (le changement de lieu et de conditions pouvant être fatal pour elle et ses petits).

 

Enfin dernier petit détail, mis à part la taille et le poids, un jeune blaireau ressemble comme deux gouttes d'eau à un vieux ! Voyez vous-même sur cette magnifique photo du web :

photo du web

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :