Gérer un cheval difficile en main

Publié le par Anne et Cat

Le cas classique : le cheval n'est pas sorti depuis longtemps de son box (convalescence, problème de pré, de santé...), il fait un peu frais ce matin et on peut enfin le sortir. Les moins expérimentés d'entre nous, foncent vers le box, ouvre la porte et s'aperçoivent plus ou moins vite que le gentil cheval a laissé place à un fauve qui n'a qu'une idée en tête : « SORTIR AU PLUS VITE ! ».

 

Cette situation est malheureusement fréquente et elle peut devenir rapidement dangereuse pour le cheval et la personne qui sort le cheval.

 

Avant d'ouvrir la porte du box, repérez le trajet que vous devrez effectuer. Passez par des passages larges voire très larges. Plus c'est large, plus vous pourrez facilement garder le contrôle. N'hésitez pas à faire des détours, ce qui compte c'est votre sécurité et celle du cheval pas les mètres supplémentaires.

 

Munissez-vous de gants, d'un licol avec des composants larges (surtout pas de licol éthologique), d'un bon mousqueton et d'une longe ronde, solide, si possible largement tressée.

 

Pour comprendre l'exigence vis à vis du licol, songez que le cheval sera forcément excité et que dès lors, il va tirer sur le licol et la longe. Il vous faut donc une bonne prise (d'où les exigences vis à vis de la longe), que vous pourrez tenir longtemps si nécessaire. De plus, le cheval qui tire ne s'arrêtera pas si le licol lui fait mal, bien au contraire, il cherchera à vous échapper avec plus de violence. Or, le licol éthologique est plus fin qu'un licol ordinaire, donc il finira par rentrer dans la peau et blesser le cheval si celui-ci tire. (prenez une ficelle et une corde, tirez d'une force égale, la ficelle vous fera mal avant la corde).

 

Repoussez le cheval à l'intérieur du box si celui-ci s'appuie à la porte. Ouvrez la porte juste pour que vous puissiez passer. Refermez la porte derrière vous (gardez toujours une main sur la porte pour empêcher les escapades). Mettez le licol au cheval, restez calme, ce n'est pas le moment de vous fâcher. Tenez fermement la longe d'une main et ouvrez la porte de l'autre. Passez devant le cheval pour finir d'ouvrir en grand la porte (cela évite les blessures aux hanches à la sortie du box).

 

Sortez du box en premier. Faites deux-trois pas puis effectuez une rotation sur vous-même pour retrouver les épaules parallèles au cheval qui sort. Attendez que l'épaule du cheval arrive à votre hauteur pour vous placer comme d'habitude.

 

La rotation permet d'anticiper un départ éventuel du cheval. En effet, si le cheval démarre alors que vous lui tournez le dos, il vous traînera sans que vous puissiez l'en empêcher. Si vous faites face au cheval, vous aurez un temps de réaction trop long et vous lâcherez certainement la longe sous l'effet de la surprise. Avec les épaules parallèles au corps du cheval, vous pourrez gérer un démarrage sans problème puisque vous êtes en position de longe (position dans laquelle vous pourrez amener le cheval à partir en cercle).

 

Faites faire au cheval un demi-tour, en prenant soin d'avoir assez de place pour faire un tour complet (si le cheval va trop vite, il vous faudra plus d'un demi-tour pour gérer la vitesse).

 

Ayez des actions claires, fermes et courtes (pour que le cheval n'est pas le temps de s'en servir). Évitez la brusquerie (coups, mouvements vifs...) qui ne fait que renforcer les réactions vives (oui, je sais, c'est pas toujours facile !).

 

Évitez également de vous arrêter, cette punition permet rarement de rappeler à l'ordre un cheval excité et nécessite souvent une action prolongée dont le cheval profite. Préférez les ralentissements ou les à-coups.

 

Si vous avez la place, la meilleur solution consiste à faire faire un tour complet au cheval dès que celui-ci ne vous écoute plus. Ce tour vous permettra de reprendre momentanément le contrôle.

 

Gardez un dos bien droit et des épaules hautes. Reculez les épaules à chaque action. Prévenez le cheval quelques secondes avant votre action afin qu'il puisse anticiper et que vous puissiez vous passer éventuellement de l'action.

 

Je suis bien consciente que cet article reste très général mais si vous avez un cas particulier à me soumettre n'hésitez pas !

Cherchez toujours à comprendre ce que vous dit le cheval, ce qui compte c'est que vous arriviez à trouver un accord. 

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :