Exercice pour ramener la rigueur dans le calme (2)

Publié le par Anne et Cat

 

Le début de l'aventure se trouve ...

 

Étape 2

 

But : Obtenir la précision

 

Placez-vous devant le cheval comme à l'accoutumée. Mettez la main très légèrement plus haute (au niveau de votre front). Si le cheval a peur, c'est que vous êtes trop haut.

 

Si le cheval pose le dessus du nez sur votre main, il est récompensé. Dans les autres cas, on reprend sans se fâcher et on peut sans retirer la main utiliser le « non » et « c'est ça » pour guider le cheval vers la bonne position.

 

Étape 3

 

But : obtenir la durée

 

Même placement que précédemment mais demandez à votre cheval de toucher deux fois votre main (c'est là que l'ordre vocal est utile, mais il peut être introduit dans une étape 2bis). Petit à petit, le cheval va vouloir toucher deux fois très vite, récompensez grandement. Quand le cheval reste l'équivalent de deux temps récompensez. Petit à petit, il restera de plus en plus longtemps en position, jusqu'à être immobile sur votre main. Quand vous avez obtenu l'équivalent de 3-4 temps, vous pouvez passer à l'étape 4.

 

Étape 4

 

But : obtenir la confiance

 

Ultime stade de cet exercice. Mettez votre main plus haute que votre front avec l'avant bras légèrement vers l'avant (façon salut nazi mais le coude légèrement plié et sans la dimension politique). Le cheval doit poser son chanfrein sous votre avant-bras. Procédez par étapes en montant la main au fur et à mesure.

 

Durant cette phase, n'exigez pas la durée mais seulement la position. Vous verrez que le cheval aura déjà beaucoup de mal à se mettre dans cette position.

 

En montant la main, petit à petit, vous arriverez à avoir le front de votre cheval sous la paume et le chanfrein le long de l'avant-bras. A ce moment-là, reprenez l'étape 3 avec cette nouvelle position. Le cheval a déjà vu le système et comprendra rapidement que vous voulez qu'il reste en place.

 

Étape 5

 

But : toujours plus loin

 

L'exercice ne s'arrête pas là. Maintenant, il s'agit de varier les situations : dans le box, au pré, en carrière, au manège... Vous verrez que le cheval appréciera cet exercice pour le calme qu'il amène et le défi qu'il représente. C'est une remise à zéro très utile.

 

 

Cet exercice demande beaucoup de confiance et de respect de la part du cheval car votre main dans cette position est totalement dans son angle mort (il ne la voit pas) et il ne doit pas vous pousser le bras mais se poser délicatement.

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :