Éviter les défenses à la main des jeunes chevaux : deux petits trucs

Publié le par Anne et Cat

 

Cheval qui encense, cheval qui passe son temps à tirer sur ses rênes… ce sont des causes fréquentes d’énervement du cheval et de " pollution " de la communication cheval / cavalier.

 

Il est primordial de comprendre cette défense pour la faire disparaître et retrouver une ambiance propice à l’apprentissage.

 

Parmi les explications possibles, on trouve bien entendu le mors trop dur, la main " sandow " chère à Yves-Benoist Gironière, la main baladeuse (qui est toujours désagréable… ) et autres doigts qui ne s’ouvrent jamais…

 

Mais si une fois que vous avez fait de votre mieux pour régler tous ces problèmes, si cela ne suffit pas, voici deux pistes qui peuvent encore vous rendre d’inestimables services :

 

Piste n° 1

 

Actuellement, on a pris l’habitude de faire des rênes en caoutchouc avec des picots (et des picots sur les gants) pour que cela ne glisse pas… alors évidemment, cela ne glisse pas. Et puis, le caoutchouc, c’est inextensible et tout sauf souple.

 

Conclusion : si vous ouvrez légèrement les doigts sur une rêne en caoutchouc, il est vraisemblable que votre cheval ne sera même pas au courant. Bref, vous avez voulu faire un geste pour avoir plus de décontraction et c’est raté !

 

Alors que si vous revenez à de bonnes rênes en cuir, bien souples, la moindre cession sera ressentie et appréciée par le cheval. Si vous ouvrez les doigts, la rêne pourra glisser en souplesse. Et en plus, le cuir est légèrement extensible ce qui vous donne tout de suite plus de " moelleux ".

 

J’ai testé sur un Lusitanien qui travaillait correctement mais toujours dans la contraction. Je n’arrivais pas à le rendre plus " zen ". Le passage à des rênes en cuir a donné des résultats spectaculaires : une mâchoire et un dos décontractés !

 

Piste n° 2

 

Voici un truc intéressant pour les jeunes chevaux qui n’ont pas encore de placer, les chevaux à encolure longue et ceux qui aiment travailler le nez dans la sciure :

 

Certains d’entre eux continuent à se défendre alors même que vous avez posé les rênes sur l’encolure (c’est très fréquent sur les poulains qui utilisent beaucoup leur encolure pour pallier un équilibre avec cavalier pas encore très au point).

 

Pour ceux-là, j’ai inventé les " rênes à rallonge ". Vous prenez une vielle paire de rênes avec une boucle au milieu. Vous coupez dans la partie qui porte la boucle un tronçon d’une trentaine de cm puis vous percez un trou à l’extrémité opposée de la boucle.

 

Comme je sens que je ne suis pas très claire, je vous mets quelques photos du milieu des rènes (la réglette posée à côté fait 31 cm).

 

Rènes à rallongue fermées. Copyright : Techniques d'élevage, Nantes, 2011 

 

Renes à rallonge ouvertes. Copyright : Catherine KAEFFER, Loire-Atlantique

 

Renes ouvertes detail. Copyright : KAEFFER, Nantes Débourrage

 

A bientôt

 

Cat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :