Commentaire sur les périodes de gestation chez les différents animaux

Publié le par Anne et Cat

Chattes, chiennes, brebis, juments, chèvres, tigresses, panthères... Que de temps de gestation différents ! Pourtant, quand on regarde les chiffres, il y a une sorte de logique, une rêgle que l'on dégage... Avec, comme toute rêgle, des exceptions !!

Pour les nouveaux ou les trous de mémoire, voir le tableau des durées de gestation.

Maintenant, place au commentaire !

La taille adulte permet de déterminer le temps de gestation :

On a 20 jours pour la musaraigne, 600 à 660 pour l'éléphant.

Exceptions : le chinchilla qui a une gestation de 110 à 120 jours et qui est plus petit qu'un chien avec une gestation de 58 à 72 jours ! On peut expliquer ceci par le faît que le chinchilla est un animal très sensible, qui "assure en répartissant l'effort sur la durée"... Mais on a aussi l'écureuil gris qui a une gestation de 30 à 40 jours, presque l'équivalent du lapin (30-35 jours) ou du furet (42 jours). L'écureuil aurait-il vu trop gros à force d'économiser ?!

L'ontogénèse récapitule la phylogénèse :

L'ontogénèse c'est le dévellopement de l'embryon. La phylogénèse c'est l'évolution des organismes.

Le principe est simple (on dit toujours ça !) : Un animal lors de son dévellopement "retrace" toute l'évolution de son espèce. Ainsi, un serpent passera, par exemple, par un stade embryonnaire avec des pattes puis ces pattes régresseront et on obtiendra un serpent à la naissance sans pattes (les serpents sont pour la plupart ovipares donc la naissance aura lieu ici à la sortie de la coquille).

De la même manière, une souris a des poumons mais un de ses ancètres possédait des branchies (c'est le cas de tous les animaux pulmonés), l'embryon de souris passera donc par un état avec des branchies (non-fonctionnelles) puis celles-ci céderont leur place aux poumons. Si on imagine ce processus pour tous les organes et sachant que l'on peut avoir disparition d'un organe puis apparition d'un autre organe qui régressera à son tour et cédera sa place à un autre organe (qui peut être similaire au premier). PIOUF !

Illustration de ce que je viens de dire (je sens que c'est brumeux !) : il existe des insectes qui ont des trachéo-branchies, il sont donc passés dans leur vie embryonnaire par branchies puis trachées puis de nouvelles "branchies" mais comme elles ne sont pas totalement identiques aux premières, on dit : trachéo-branchies.

D'où la rêgle, plus il y a "d'innovations" et donc de changements vis à vis d'un ancêtre commun, plus les animaux ont une période de gestation longue.

Par exemple : Lapins et lièvres sont similaires vis à vis des innovations et ont donc un temps de gestation quasiment identique (30 à 35 jours et 38 jours). Pareil pour le chien et le loup : 62-64 jours et 60-68 jours, le bison et le boeuf musqué...

Attention : avec uniquement cette théorie, on serait tenté de rapprocher le chameau du tapir ou le singe de barbarie du rennes... Peu compatible !

La biologie de la reproduction :

Vous noterez que dans ma comparaison, je n'ai parlé ni du cas du kangourou (que l'on pourrait considérer comme proche du lapin à cause de son temps de gestation), ni de l'opossum au temps de gestation si court. C'est le piège de ce tableau ! En effet, le dévellopement du petit kangourou ou du petit opossum ne se termine pas à la naissance comme chez les autres animaux mais à la sortie de la poche. Les petits kangourous et les petits opossum naissent sans être totalement fini et rampent jusqu'à la poche ventrale de leur mère où ils finissent leur dévellopement en tétant les mamelles présentes dans la poche.

Petit finira par sortir :

Un détail à ne pas oublier, c'est l'espace par lequel le petit devra passer pour sortir de l'utérus. Un espace qui est délimité par les os et donc peu extensible. C'est une explication aux différences que l'on rencontre dans les durées de gestation, par exemple, entre l'âne et le cheval ou entre les différentes espèces de vaches.

Les durées de gestation n'ont désormais (je l'espère) plus aucun secret pour vous ! Une zone d'ombre ? N'hésitez pas à mettre un com, c'est gratuit et sans obligation d'ingéniosité !

Une photo de foetus de kangourou dans la poche, on voit la mamelle à gauche du petit.
 

Foetus-kangourou.JPG


A bientôt
Anne

Publié dans Elevage, Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :